JE SUIS UN PROFESSIONNEL, UNE PROFESSIONNELLE

RESSOURCES

Formations

Au niveau national

 

Stop-violences-femmes.gouv.fr : Ressources et outils

  • Kit “Anna” : Tout public, il explique les mécanismes des violences au sein du couple, le repérage, la prise en charge par le professionnel ou la professionnelle et le travail en réseau (LSF et sous-titrage en français possible).
  • Kit “Tom et Léna” : A destination des professionnels de l’enfance et de l’adolescence, il traite de l’impact des violences au sein du couple sur les enfants ainsi que du repérage et de la prise en charge de la mère et de l’enfant victimes. Il est destiné d’abord aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence.
  • Kit “Protection sur ordonnance” : A destination des spécialistes du droits, il traite des mécanismes des violences, du repérage et de l’évaluation du danger lié aux situations de violences au sein du couple pour mettre en place une prise en charge et une protection adaptée pour la mère et les enfants victimes.
  • Kit “Elisa” : A destination des sages-femmes et professionnels de santé, ce kit traite des conséquences des violences sexuelles et de l’impact du repérage systématique sur la femme victime. Cette pratique professionnelle améliore le diagnostic, la prise en charge et l’orientation par le professionnel ou la professionnelle.

La MIPROF (Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes victimes de violences) met également à disposition des professionnels, du champ médical notamment, des outils de formation pour le repérage, la prise en charge et l’orientation des femmes victimes de violences. Disponibles sur demande à l’adresse : formation@miprof.gouv.fr.

Le Centre Hubertine Auclert, centre de ressources francilien sur l’égalité femmes-hommes, dispose de nombreux outils et d’expertise en matière d’égalité des sexes et de lutte contre les violences faites aux femmes : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/actualites/111

 

Au niveau local

 

Sur Bordeaux, plusieurs associations spécialisées sur l’égalité femmes-hommes et la défense des droits des femmes proposent des formations et interventions à destination de différents publics.

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Gironde

13 rue Thiac

33000 Bordeaux

Tel : 05.56.44.30.30

Mail : cidff.gironde@orange.fr

Formations : http://gironde.cidff.info/accueil/in-formations/formations/p-41

Planning Familial de la Gironde

19 Rue Eugène le Roy

33800 Bordeaux

Tel : 05.56.44.00.04

Mail : planningfamilial33@gmail.com

Fédération régionale du Planning Familial en Nouvelle-Aquitaine

44-50 boulevard Georges V

33000 Bordeaux

Tel : 05.24.72.83.62

Outils pédagogiques

« AU NOM DE… » : clip de sensibilisation contre les violences de genre réalisé par l’association Bordeaux Prévention et O.R. Studio.
Réalisateurs : Oleg ROGACHEV et Marina KUDRYASHOVA
Mise en scène et Chorégraphie : Nicole MURATOV
Productrice : Delphine LABEYRIE
Musique : ” FLY ” et ” ASCOLTA ” composées et interprétées par Ludovico EINAUDI


Au nom de… (film against domestic violence, contre les violences conjugales, de genre et sexistes)

Le violentomètre : Outil de prévention simple à destination des jeunes femmes qui permet de “mesurer” si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/images/violentometre_maj_10072019_web.pdf

Modèles de certificats et attestations

Demande d’aide juridictionnelle

Formulaire Cerfa_15626*01

Le lieu de dépôt de la demande dépend du tribunal chargé de l’affaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1444

Ordre National des Médecins

Certificat médical

L’établissement du certificat médical fait partie des missions du médecin. Le ou la médecin qui rédige un certificat conforme au modèle proposé n’encourt aucune sanction disciplinaire. (Article 226-14 du CPP). Lorsqu’il est sollicité, le médecin ne peut se soustraire à une demande d’établissement de certificat médical émanant d’une victime. Le médecin remet l’original du certificat directement à la victime examinée, et en aucun cas à un tiers (le conjoint est un tiers). Il conserve un double dans le dossier.

Notice explicative du certificat médical : notice_certificat_en_cas_de_violences_sur_personne_majeure

Modèle de certificat : certificat_en_cas_de_violences_sur_personne_majeure

Top