JE SUIS UN PROFESSIONNEL, UNE PROFESSIONNELLE
RESSOURCES
Formations
Au niveau national
Stop-violences-femmes.gouv.fr : Ressources et outils
- Kit « Anna » : Tout public, il explique les mécanismes des violences au sein du couple, le repérage, la prise en charge par le professionnel ou la professionnelle et le travail en réseau (LSF et sous-titrage en français possible).
- Kit « Tom et Léna » : A destination des professionnels de l’enfance et de l’adolescence, il traite de l’impact des violences au sein du couple sur les enfants ainsi que du repérage et de la prise en charge de la mère et de l’enfant victimes. Il est destiné d’abord aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence.
- Kit « Protection sur ordonnance » : A destination des spécialistes du droits, il traite des mécanismes des violences, du repérage et de l’évaluation du danger lié aux situations de violences au sein du couple pour mettre en place une prise en charge et une protection adaptée pour la mère et les enfants victimes.
- Kit « Elisa » : A destination des sages-femmes et professionnels de santé, ce kit traite des conséquences des violences sexuelles et de l’impact du repérage systématique sur la femme victime. Cette pratique professionnelle améliore le diagnostic, la prise en charge et l’orientation par le professionnel ou la professionnelle.
La MIPROF (Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes victimes de violences) met également à disposition des professionnels, du champ médical notamment, des outils de formation pour le repérage, la prise en charge et l’orientation des femmes victimes de violences. Disponibles sur demande à l’adresse : formation@miprof.gouv.fr.
Le Centre Hubertine Auclert, centre de ressources francilien sur l’égalité femmes-hommes, dispose de nombreux outils et d’expertise en matière d’égalité des sexes et de lutte contre les violences faites aux femmes : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/actualites/111
L’association Mémoire Traumatique et Victimologie, l’Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA) et SkillBar, un réseau de professionnels du digital learning, ont élaboré un outil d’auto-formation en ligne consacré aux violences sexuelles à l’encontre des personnes en situation de handicap. La formation, agréée par le secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des Familles est intégralement accessible aux personnes en situation de handicap. Elle s’adresse aux professionnels et aux proches des personnes en situation de handicap, vise à faciliter le repérage et le signalement des violences sexuelles auxquelles elles sont particulièrement vulnérables : http://www.skillbar.fr/detox/han/
Au niveau local
Sur Bordeaux, plusieurs associations spécialisées sur l’égalité femmes-hommes et la défense des droits des femmes proposent des formations et interventions à destination de différents publics.
Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Gironde
99 rue Goya
33000 Bordeaux
Tel : 05.56.44.30.30
Mail : cidff.gironde@orange.fr
Formations : http://gironde.cidff.info/accueil/in-formations/formations/p-41
Planning Familial de la Gironde
19 Rue Eugène le Roy
33800 Bordeaux
Tel : 05.56.44.00.04
Mail : planningfamilial33@gmail.com
Fédération régionale du Planning Familial en Nouvelle-Aquitaine
44-50 boulevard Georges V
33000 Bordeaux
Tel : 05.24.72.83.62
Outils pédagogiques
« AU NOM DE… » : clip de sensibilisation contre les violences de genre réalisé par l’association Bordeaux Prévention et O.R. Studio.
Réalisateurs : Oleg ROGACHEV et Marina KUDRYASHOVA
Mise en scène et Chorégraphie : Nicole MURATOV
Productrice : Delphine LABEYRIE
Musique : » FLY » et » ASCOLTA » composées et interprétées par Ludovico EINAUDI
Au nom de… (film against domestic violence, contre les violences conjugales, de genre et sexistes)
Le violentomètre : Outil de prévention simple à destination des jeunes femmes qui permet de « mesurer » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
Modèles de certificats et attestations
Demande d’aide juridictionnelle
Le lieu de dépôt de la demande dépend du tribunal chargé de l’affaire.
Attestation de témoin
Ordre National des Médecins
Certificat médical
L’établissement du certificat médical fait partie des missions du médecin. Le ou la médecin qui rédige un certificat conforme au modèle proposé n’encourt aucune sanction disciplinaire. (Article 226-14 du CPP). Lorsqu’il est sollicité, le médecin ne peut se soustraire à une demande d’établissement de certificat médical émanant d’une victime. Le médecin remet l’original du certificat directement à la victime examinée, et en aucun cas à un tiers (le conjoint est un tiers). Il conserve un double dans le dossier.
Notice explicative du certificat médical : notice_certificat_en_cas_de_violences_sur_personne_majeure
Modèle de certificat : certificat_en_cas_de_violences_sur_personne_majeure