JE SUIS UN PROFESSIONNEL, UNE PROFESSIONNELLE
ORIENTER
Procédure à suivre
Si vous êtes témoin de violences conjugales, alertez en urgence la police ou la gendarmerie.
17 : La police ou la gendarmerie
18 : Les pompiers
15 : Le SAMU
114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes
ou malentendantes victimes ou témoins
Après un épisode de violences
Encouragez la victime à aller au commissariat pour déposer une plainte ou une main courante. Cette démarche peut être l’occasion de signaler le départ du domicile (important si la victime part avec des enfants et/ou si elle est étrangère) et de demander une ordonnance de protection.
La diriger vers une association spécialisée, qui pourra l’accompagner dans toutes les procédures.
Suite à une plainte, la Cellule d’Accueil d’Urgence des Victimes d’Agression (CAUVA) de Bordeaux est notamment habilitée à établir un certificat médical. Toutefois, celui-ci peut aussi être réalisé par un médecin généraliste, SOS médecin ou au sein du service des urgences. Sur ce certificat sera déterminé le nombre de jours d’ITT (Incapacité Totale de Travail). L’Incapacité Totale de Travail n’est pas en lien avec l’exercice d’une activité professionnelle, elle permet de déterminer la peine applicable à l’agresseur et permet d’évaluer le montant du préjudice en cas de constitution partie civile (dommages et intérêts).
Important :
- Avant d’entamer toute procédure, encouragez la victime à prendre des photos de ses blessures et encouragez la à trouver un lieu refuge.
- En cas de départ du domicile, rappelez à la victime de signaler son départ aux autorités et les raisons de ce dernier, de trouver un refuge et d’emporter avec elle les documents importants (papiers d’identités…)
Pour plus d’éléments sur les documents à emporter, le signalement des faits auprès de la justice ou encore les mesures de protection :
Consultez la rubrique « J’ai besoin d’aide » => « Agir »